Chauffage au bois

Le bois est certainement la plus belle forme de chauffage et génère la chaleur la plus agréable. Le type de chauffage au bois le plus confortable est le chauffage aux granulés de bois, un combustible innovant pour chaudières.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de copeaux naturels provenant de l'industrie de transformation du bois. Un processus de fabrication spécial permet de comprimer les copeaux de bois par forte pression dans des installations industrielles et de les transformer ainsi en granulés de bois durs sans qu'il soit nécessaire d'utiliser aucun liant ni adjuvant.

Les chaudières à bois présentent de nombreux avantages: dosage pratique, grande puissance de chauffage, facile et rapide à allumer, commande automatique et préservation de l'environnement. Ils sont pour ces raisons de plus en plus appréciés.

  • Le bois... écologique ?
  • Le bois est renouvelable et s'il est exploité sur le principe de la gestion durable, inépuisable.
  • Le bois réduit les effets de serre.
  • Le bois est de l'énergie solaire comprimée et ses émissions en CO2 restent neutres, c'est à dire qu'il libère autant de dioxyde de carbone en brûlant qu'en se décomposant dans les forêts. L'utilisation de son énergie ne dépasse donc pas le circuit de CO2 naturel.

Les chauffages au bois (granulés) que nous proposons sont écologiques et satisfont sans difficultés aux règlements contre la pollution atmosphérique. L'exploitation de son énergie est un moyen parmi d'autres d'entretenir nos forêts et maintenir leur équilibre en préservant leur fonction protectrice et sanitaire. Les bois et les branches abîmées par les tempêtes sont parfaitement adaptées à la fabrication de bois déchiqueté, tout comme les dosses et les déchets de bois provenant d'ateliers de charpenterie ou de menuiserie.

Enfin, le besoin en "énergie grise" (quantité d'énergie nécessaire à la préparation du produit avant que ce dernier ne puisse lui-même fournir de l'énergie) est trois fois plus faible pour le bois que pour le fuel, par exemple, pour lequel la plus grande partie de l'énergie auxiliaire nécessaire est consommée pour l'extraction, le transport et le raffinage.