Pompe à chaleur

 

Le chauffage représente une part importante de la consommation d’énergie en Suisse et repose pour l’essentiel sur une production au mazout ou au gaz. Polluantes et coûteuses, ces énergies fossiles sont toutefois peu à peu remplacées par des énergies plus propres, efficientes et renouvelables. Utilisant jusqu’à 75 % d’énergie gratuite, le chauffage par pompe à chaleur ne rejette aucune émission de CO2. Il permet de chauffer votre maison écologiquement, de vous approvisionner en eau chaude et même de refroidir votre habitation si elle est équipée d’un chauffage au sol (plancher chauffant).

 

> Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche descriptive

 

Calculez la rentabilité et les coûts d'investissement en quelques clics au moyen de notre calculateur en ligne.

 

Une pompe à chaleur sol/eau ou air/eau, comment ça fonctionne?

 

Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent grâce à l’énergie contenue dans les sols (géothermie) et dans l’air (aérothermie).

 

La géothermie (sol/eau) - Pompe à chaleur géothermique

 

Ce système extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde profonde de 50 à 300 mètres. Des capteurs souterrains absorbent les calories naturellement présentes dans le sol. Un fluide caloporteur les achemine ensuite jusqu'à la pompe à chaleur. Elle va se charger de diffuser la chaleur ainsi prélevée dans le circuit de chauffage de votre maison et/ou dans un ballon d'eau chaude. La pompe à chaleur sert aussi à refroidir votre habitat grâce au froid stocké par la sonde géothermique. Cela permet un rafraichissement par le sol, avec une très faible concentration d’énergie.

 

Une pompe à chaleur géothermique peut donc subvenir à tout ou partie de vos besoins en chauffage, mais aussi en climatisation et en eau chaude. À la fois écologique et rentable, la géothermie permet d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un système classique.

 

pac-geothermique

L’aérothermie (air/eau) - Pompe à chaleur aérothermique

 

Simple d’installation, cette pompe à chaleur se sert de l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. La pompe, grâce à laquelle l’énergie est transformée, peut parfaitement chauffer votre habitation et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est réalisable dans la majorité des cas.

 

Elle peut donc subvenir à tout ou partie de vos besoins en chauffage, mais aussi en eau chaude. À la fois écologique et rentable, l’aérothermie permet d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un système classique.

 

pac-aerothermique